Les musées et le Jardin du Luxembourg

Le 6ème arrondissement de Paris (75006) est situé sur la rive gauche de Paris à proximité du 5ème et du 7ème arrondissement. Trois quartiers distincts partagent le 6ème arrondissement à savoir : le quartier de l’Odéon, le quartier de Notre-Dame-des-Champs, Saint-Germain-des-Prés et la Monnaie.

Ce quartier de la capitale dispose d’un patrimoine historique et culturel remarquable comme en témoignent la présence du Musée Delacroix, de l’Institut de France ou encore du Théâtre de l’Odéon. De nombreux cafés littéraires bordent notamment le Boulevard Saint-Germain à l’image du Flore ou du Procope.

Disposant d’un accès privilégié à la culture et aux universités, Paris 6 est par conséquent un des quartiers les plus chers de la capitale pour se loger. La population actuelle de l’arrondissement avoisine les 50 000 habitants, tandis qu’en 1911 plus de 100 000 habitants résidaient à Paris 6. 

Les universités et grandes écoles sont légion dans le 6ème arrondissement de Paris, puisque c’est à cet endroit que l’on trouve les institutions les plus prestigieuses de Paris comme Sciences Po, la Sorbonne Paris I et IV, l’Université de Paris II Panthéon-Assas ou encore l’Université Paris Descartes.